Cuisine et Ustensiles

Mes astuces et conseils autour de la cuisine !

Comment bien entretenir une mijoteuse électrique ?

Pour que la mijoteuse puisse durer plus longtemps et mijoter des aliments respectant l’hygiène, l’entretien ne doit pas être pris à la légère. Mais, afin de faciliter la tâche, il vaut mieux opter pour les modèles faciles à nettoyer, dont les accessoires sont amovibles et compatibles lave-vaisselle. En effet, quelques précautions sont à prendre afin d’entretenir efficacement un matériel.

Laisser les accessoires refroidir

Il est conseillé de laisser le couvercle et la cocotte refroidir avant d’opérer au nettoyage d’une mijoteuse. Cette opération permet d’éviter les éventuels problèmes causés par le changement brusque de température. Il est ainsi hors de question de mettre ces accessoires chauds sous l’eau froide.

Utiliser de l’eau chaude savonneuse

Le bol en céramique de l’appareil peut être facilement lavé à l’aide de l’eau chaude savonneuse pour pouvoir se débarrasser des restes d’aliments. En cas d’usage de lave-vaisselle, il est idéal de tremper le bol dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Ce geste permet d’enlever tous les aliments très collés. Dans la mesure où la cocotte est munie d’un revêtement antiadhésif, cette opération n’est pas utile.

Les produits non conseillés

Certains produits que l’on considère comme nettoyants ne peuvent pas utiliser pour entretenir une mijoteuse, car ils peuvent provoquer des égratignures sur la céramique. On distingue les nettoyants abrasifs et les brosses à récurer.

Les produits idéals

Pour bien nettoyer une mijoteuse, il n’est pas nécessaire de chercher des produits plus sophistiqués qui peuvent entraîner d’autres problèmes limitant la durée de vie d’un appareil. Un coup de chiffon suffit pour obtenir des rendus satisfaisants. Vous pouvez également utiliser un peu de vinaigre ou d’autres produits nettoyants domestiques.

Les précautions à prendre

Afin de réduire les risques de choc électrique, il est conseillé de bien vérifier que l’appareil est débranché avant de la submerger dans de l’eau. Pour éviter les éventuels accidents durant la cuisson, il ne faut pas utiliser un bol de céramique ou un couvercle égratigné. À noter qu’il est plus facile de trouver un couvercle neuf de remplacement chez les revendeurs spécialisés.

Ceux qui ne veulent pas faire face à des problèmes d’ébréchures sont conseillés de choisir des modèles munis de couvercle en plastique.

Bien utiliser sa mijoteuse

Utiliser à la bonne manière un appareil fait également partie des gestes assurant la durée de vie d’une mijoteuse. Cette opération permet d’assurer à la fois le bien-être et la santé de toute la famille. Pour cela, il faut respecter la température idéale pour chaque type de repas. À titre d’exemple, il faut régler l’appareil à basse température lors de la cuisson des pots-de-feu et des ragoûts.